Vous êtes ici :

Espace culturel et festif de l'Etoile

> retour

cinq ans déjà que brille l'Etoile !

Que de chemin parcouru avec vous pendant ces quatre années ! Notre ville est devenue en quelques années un pôle incontournable de la culture. Le public vient de loin pour assister aux spectacles, et les artistes se fidélisent... Vincent Moscato, Mado la niçoise » ...

La reconnaissance du public, la qualité de l'accueil et de l'équipement technique, font qu'aujourd'hui de nouveaux partenaires nous sollicitent. Les Passagers du Zinc pour les musiques actuelles, Vis Comica pour l'humour et en 2016 c'est le Sonograf' qui programmera chez nous les plus prestigieux de ses concerts de blues.

Le pari un peu fou d'implanter une salle en plein centre ville et d'en faire en plus un bâtiment écologique est manifestement gagné. 

Retrouver ici la revue culturelle 2017/2018: 

l'Etoile en chiffre :

- 150 000 personnes ont passé la porte
- artistes d'exception : Zaz, Arthur H, Le cirque du Viet Nam, Pierre Perret, Martin Lamotte, les Chevaliers du Fiel
- plus de trois cents manifestations différentes par an
- 50 % d'augmentation de la fréquentation depuis 3 ans

L'étoile fait école ! 

Aujourd'hui notre fonctionnement fait école et est étudié. Chaque année nous recevons de nombreux stagiaires du lycée professionnel Schumann d'Avignon ou du Master d'Administration des Institutions Culturelles d'Arles, nous faisons l'objet de sujets d'études, de mémoires.

Mais c'est aussi sur le plan écologique que notre fonctionnement a été scruté à la loupe… Nous avons reçu un prix pour la conception du bâtiment. Nous sommes l'une des 2 salles de spectacle en France à être primée pour la nature écologique de son fonctionnement. Nous consommons 5 fois moins d'électricité que l'estimation la plus optimiste et ce malgré une activité bien supérieure à celle prévue !

A l'étoile, des "têtes d'affiche" séduisent un public de plus en plus nombreux !

C'est une évidence, les " stars " attirent le public ! Forte de cette constatation, Sylvie Diet-Penchinat, adjointe à la culture a choisi de faire venir des artistes reconnus mais sans faire de folles dépenses : " nous tendons vers des co-réalisations : l'artiste vient gratuitement et nous lui reversons un pourcentage sur les ventes après le spectacle " explique t-elle. Opération très intéressante puisqu'elle permet d'étoffer la programmation et de mettre en haut de l'affiche des grands noms comme Eric Emmanuel Schmitt, Franck Dubosc, Massalia ou encore Matmatah.

  • une fréquentation multipliée par 3 !
    La saison 2006 affichait 2500 entrées. Depuis septembre, la fréquentation s'élève à 7500 ! Le travail de l'équipe est intense : en moyenne, l'élue et le directeur visionnent 200 spectacles par an, susceptibles d'être retenus. L'objectif est de proposer une culture accessible à tous, de qualité et à des tarifs attractifs. " Cela a clairement fait décoller les réservations, le pari est réussi " enchérit Cédric Periquiaud, le directeur de la salle.
  •  la dernière salle de la région a accueillir tout public ". 
    Après avoir sélectionné de grands artistes, nous mettons l'accent sur l'accueil des spectateurs : prochainement, des housses confortables orneront les chaises de la grande salle avec des coussins incorporés. Chaque année, de nouveaux investissements nous permettent d'être un peu plus autonomes et d'offrir une qualité technique que beaucoup nous envie. De grands théâtres alentours nous confient leur programmation car nous sommes une des seules salles de la région à pouvoir accueillir plus de 1 400 personnes debout.
  •  une programmation populaire ! ". Une culture accessible, une programmation faite en concertation avec les élus mais aussi le personnel des écoles, des partenariats enrichissants (Passagers du Zinc, Blues Festival- voir colonne, sonographe du Thor...), des résidences d'artistes ou encore un salon dédié à l'art...Pas de spectacles élitistes mais un choix varié pour le jeune public, les adultes, les seniors...La revue culturelle est distribuée chaque année à tous les Châteaurenardais. En ligne sur le site internet elle est disponible dans tous les lieux publics. L'étoile dispose aussi de sa page Facebook. Une fois par trimestre, toute l'équipe organise les " Aperoétoile " : moments d'échanges avec les services de la culture, le public et parfois les interprètes. N'hésitez pas à vous incrire ! C'est à la Maison des Services que vous pouvez acheter vos places mais également chez tous nos partenaires culturels.

www.etoile-chateaurenard.com - facebook : salledeletoile   

La vente de la billetterie se fait  à la maison des services.

> Les mardi, mercredi, vendredi aux heures d'ouverture de la Maison des Services et les samedi matin.

>  Tél: 04 90 24 35 02.

accès