Vous êtes ici :

LE PARC DES TOURS

> retour

parc

Situé au coeur de la commune, sur la colline du Griffon, le jardin des tours entourant le château médiéval des XIII° et XV° siècles est une véritable invitation à la promenade. Il offre un point de vue sur le Mont Ventoux, les Alpilles et sur les plaines de la Durance et du Rhône. On y retrouve des jeux pour enfants et un point de restauration "la Guinguette des Tours" ouvert d'avril à octobre.

Véritable poumon vert de la ville, il est labellisé Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis septembre 2013. Le mode de gestion des espaces verts mis en pratique favorise la biodiversité de ce site de 18 hectares. En 2016, le Parc des Tours est le seul refuge LPO géré par une collectivité dans les Bouches du Rhône sur les 354 collectivités du département.

La diversité des milieux présents propose des zones refuges, d'alimentation et de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Les inventaires de la LPO ont permis de recenser 27 espèces sur l'ensemble du site. Certaines sont non nicheuses mais survolent la zone ou en exploitent les ressources alimentaires, telle le pouillot fitis qui est une espèce menacée. 

Outre les oiseaux, on rencontre également de nombreux insectes (papillons, libellules, sauterelles, criquets, cigales, hyménoptères...), des amphibiens (la mare pédagogique abrite l'alyte accoucheur qui est un crapaud qui a la particularité de porter sur son dos les oeufs pondus par sa femelle, cette espèce est protégée par la convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe) ainsi que de nombreux reptiles (Tarente de Maurétanie et Lézard des murailles) et de petits mammifères (dont l'écureuil).

Adresse 

  • Au pied du château Montée des Pins 13160 Châteaurenard FRANCE
  • 04 90 24 25 50

Événements accueillis et organisés 

  • Événements accueillis : La ripisylve de la Durance à Chateaurenard

Labels 

  • Refuges LPO

accès