Vous êtes ici :

Les lieux à visiter

> retour

Principaux sites à visiter...

Le château féodal des comtes de provence et son jardin 

Un site de 9 hectares en plein cœur de ville. Promenades, aires de jeux, parcours sportif, buvette en saison estivale, tables de pique-nique. Le château est classé monument historique depuis 1921. Salles aménagées accessibles lors de visites guidées. De nombreuses animations y sont proposées. Le château est ouvert du 2 mai au 30 septembre du mardi au samedi de 10 à 12h et de 14h30 à 18h30. le dimanche après-midi de 14h30 à 18h30. D’octobre à avril, le château est ouvert tous les après-midi de 15 à 17h sauf le vendredi. Fermeture le 1er mai et du 20 décembre au 3 janvier inclus. Tarif : 4 euros, tarif réduit 2 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes à mobilité réduite . Tout en haut du Pic Chabaud, la vierge Dorée veille sur la commune. Le jardin du château est en libre accès toute l’année (sauf restriction temporaire en été).

      

chateau redimensionner

Le centre ancien 

Il offre ses ruelles réhabilitées au flâneur qui, au hasard de ses pas, découvrira les curiosités architecturales ( place des consuls, encorbellements d’une maison du XVème siècle, l’Eglise Saint Denys, le lavoir, le four banal..). Au XVI et XVIIème siècle, les Pénitents Gris, confrérie fort active auprès des malades et des plus démunis instituèrent un hospice qui prit le nom d’hôtel Dieu, devenu aujourd’hui la salle des Pénitents Gris, un lieu très utile aux associations. Une chapelle y était attenante et face à elle, dans une niche, se trouve la statue de Saint Martin.

L’église Saint Denys

Elle cache derrière sa façade du XIXème, une nef romane ainsi qu’un beau choeur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux de Mignard offrent les différents autels des confréries paysannes. Le regard se portera sur le clocher qui fût à l’origine une tour de garde. A voir également : l’orgue magistral ayant appartenu aux frères Lumière.

eglise et chateau

Le Musée des Outils Agraires et des Traditions

Il présente une riche collection d’outils agraires, témoins du travail d’hommes et de femmes qui tirèrent de la terre le meilleur d’elle-même. Horaires d’ouverture : de mai à septembre, du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, le dimanche de 10 à 12h. Ouvert de 14h30 à 18h30 le 1er dimanche de juillet et d’août, ainsi que le 2ème dimanche de septembre. Lors des Journées Européennes du Patrimoine : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Gratuit.

Les circuits touristiques :

L’office de tourisme propose trois parcours : deux circuits pédestres et un jeu de piste. Accessibles à tous, d’environ 2 kilomètres, cela vous prendra une petite heure pour les parcourir et pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Plus de renseignements : Office de tourisme - Tel 04 90 24 25 50 - courriel : ot@chateaurenard.com
Site de l'office du tourisme : cliquez ici !

Le renouveau du Musée des Outils Agraires
Le renouveau du Musée des Outils Agraires

accès