Vous êtes ici :

Charrettes ramées

> retour

La Saint-Eloi, la Madeleine et la Saint-Omer 

La fête de la Saint Éloi, la fête votive de la Madeleine et la fête de la Saint Omer sont les trois principales fêtes traditionnelles qui jalonnent l'été et tiennent le public en haleine.

A découvrir en bas de l'article

Les spectacles s'enchaînent au rythme des orchestres, des animations, des abrivados, encierros, courses camarguaises, novilladas… Dans les bodégas, l'ambiance est assurée. Il y en a pour tous les goûts, et tout le monde est sous le charme. 
Mais le moment le plus attendu est, sans aucun doute celui du défilé de la Charrette le dimanche matin qui est à la fois le "clou du spectacle" et le "poinçon du fabricant" : une signature qui garantit l'authenticité de la fête.

La Carreto Ramado part du mas des bayles* pour se diriger vers le centre ville et effectuer plusieurs tours de ville sous le regard ébloui de milliers de spectateurs. Elle est tirée par plus de soixante-dix chevaux de trait attelés en ligne et harnachés à la mode sarrasine: brides et colliers sont ornés de houppes de laine, rubans multicolores, pompons et plumes de différentes couleurs et sont incrustés de miroirs. Le défilé est de ce fait très coloré. Chaque année on voit et revoit ces charrettes, mais l'émotion est toujours au rendez-vous. 
Ces fêtes, très anciennes, ont gardé tout leur rituel et sont plus qu’une simple fête folklorique : elles sont une tradition vivante que les aïeux ont transmis.

 

LEXIQUE
Bayles :
Chaque année, 2 membres de l’association concernée se font l’honneur d’être les « bayles » : l’un d’eux prête son mas pour garnir la charrette et y accueillir membres et amis le samedi soir à l’apéritif et le dimanche matin au petit déjeuner, offerts par la société.

Saint Eloi
Saint Eloi
Fin juin
La Madeleine
La Madeleine
Aout
Saint-Omer
Saint-Omer
Programme du 15 au 20 septembre 2017programme de la St Omer 2017(13,50...

accès