Vous êtes ici :

La Madeleine

> retour

La saint Eloi terminée, place à la seconde grande fête de l'été : la Madeleine !

La madeleine

La charrette de la Madeleine a des origines purement provençales. Au Moyen Age déjà, des chars tirés par des chevaux lourds défilaient dans les rues des villages pour fêter la fin des gros travaux des champs.

C'est pour célébrer le développement de l'irrigation de la région, donnant naissance au maraîchage et à la culture fruitière qu'est créée au XVIIème siècle la charrette de la Madeleine, qui depuis, défile chaque 1er dimanche d'août. L’organisateur de cette manifestation est à l'époque la confrérie des Jardiniers (1663) qui en 1907 devient Société des Maraîchers (association loi 1901).
Vers 11h du matin, 80 chevaux de trait harnachés à la mode sarrasine font leur entrée en ville, précédant la magnifique charrette garnie avec du buis, les plus beaux fruits et légumes de la région et plus de 3000 glaïeuls rouges. La surprise est grande pour le visiteur lorsqu’il découvre dans son écrin de fleurs le buste de Marianne et entend, outre les claquements de fouets, l'Internationale et la Marseillaise. En effet, la Madeleine témoigne de la ferveur des petits agriculteurs provençaux du début du XXème siècle pour les valeurs laïques et républicaines. 
Par son rituel, aujourd’hui unique en France, le défilé de la charrette de la Madeleine est un rendez-vous à ne pas manquer.

Madeleine2

 

accès