Vous êtes ici :

Saint-Omer

> retour

Programme du 13 au 18 septembre 2019

vend 13/09 :

17h : Course de taureaux jeunes

19h et 21h : encierro Bistrot Mathieu

Sam 14 sept :

15h30 : Course de taureaux jeunes

Dim 15 sept :

8h : petit déjeuner au Mas des Bayles

11h : Défilé du char des Enclumes et groupes folkloriques

16h : Concours de boules

18h : Ambiance musicale

Lund 16 sept :

15h : Grand prix boulistes Saint Omer

15h30 : Course de taureaux jeunes

18h30 : Abrivado av St Omer

Mardi 17 sept :

15h : Concours de boules

15h30 : Course de taureaux jeunes

20h : Soirée coquillages animée par l'orchestre Erika Fisher 30 gold star

Mer 18 sept :

13h : Aioli monstre - animation musicale pena Occitane (dress code - tenue blanche)

16h : course de vaches pour amateurs

Saint Omer, évêque au Moyen Age, serait passé à La Crau et aurait répandu quelques bienfaits. Mais nul ne sait au juste ce qu'il s'est passé et à quand remonte l'origine de cette fête.

Le hameau de Châteaurenard, aujourd'hui La Crau de Châteaurenard, était un quartier très animé où il y avait une population importante qui se faisait un point d'honneur à se retrouver pendant la fête votive de la Saint Omer, autour des bals populaires et autres divertissements : courses de taureaux, courses de bicyclettes, aïoli, concours de boules... Ces retrouvailles se faisaient autour de la spécialité culinaire du canard aux navets, car dans les mas, le canard était l'animal privilégié de la basse-cour.

Omer

Cette fête, était aussi appelée "fête des canniers" (touffe de cannes de Provence), car le quartier était particulièrement fourni en cannes aux bordures des ruisseaux ou des champs. Ces cannes étaient la matière première que les agriculteurs utilisaient pour fabriquer des brises-vent au nord des haies de cyprès, créant ainsi un micro climat pour la culture de légumes primeurs. C'est à l'occasion de cette fête que les jeunes trouvaient refuge dans ces canniers avec leurs conquêtes d'un soir, à l'abri des regards indiscrets.

  

 

A l'entrée de l'automne, au moment des vendanges et des premières chasses, quand il fallait couper les cannes pour réaliser les abris de canisses, une dernière fête rassemblait les gens du pays. C'était là que se faisaient les nouvelles unions et parfois même les "enlèvements", quand les parents s'opposaient aux jeunes amoureux.

A la fin des années 70, Mathieu JULLIAN, propriétaire du bar "Mathieu", accueille des Crauléens au petit matin d'une nuit bien remplie, avec cette phrase qui deviendra historique : "Vous êtes comme des enclumes, on vous taperait dessus que vous ne sentiriez rien." Le mot "Enclume" était lancé. En 1983, l'association des Enclumes est créée afin d'animer les rues du hameau le dimanche matin de la fête votive par le défilé d'un char. Ce char est garni de buis, cannes, fleurs et surmonté d'une gigantesque enclume. Il est précédé de groupes folkloriques. Bleu, Rouge, Jaune sont choisis comme couleurs des Enclumes. Bleu pour la société des boules, rouges pour le club taurin, jaune pour l'apéritif provençal que l'on boit durant la fête.

Omer

accès