Vous êtes ici :

Le CCAS vous aide dans vos démarches

> retour

sur rendez-vous uniquement

Les permanences sur le CCAS - rue Berthelot

 

Les assistant(e)s sociaux(ales)reçoivent les administrés de Châteaurenard, affiliés à la C.P.A.M. (caisse de sécurité sociale du régime général) et n'ayant pas d'enfant à charge de moins de 21 ans. Les familles, elles, sont accueillies par la Maison de la Solidarité du Conseil Départemental.

Dans le respect des personnes, le service social conseille, oriente et soutient les personnes accueillies dans leurs démarches.

Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales, en  instruisant  notamment  des dossiers  d'aide sociale légale et extra-légale nécessitant une évaluation.

 

Pour les dossiers et les courriers administratifs ne nécessitant pas une évaluation sociale (allocation logement, retraite, aide juridictionnelle…), le C.C.A.S. propose les services d’un agent administratif appelé écrivain public.

L’écrivain public accompagne les administrés rencontrant des difficultés dans la lecture et l'écriture ainsi que dans la compréhension de diverses correspondances.

 

Concernant les démarches numériques, une structure labellisée « Espace Franceservices » est présente sur la commune. Les agents « France Services » vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives numériques du quotidien au sein d'un guichet unique.

 

Si une personne âgée ou  handicapée  est placée  en  établissement  (E.H.P.A.D., foyers logements, E.S.A.T., ...) et n’arrive pas à faire face aux frais d’hébergement, les demandes d'admission au titre de l'aide sociale peuvent être déposées au

C.C.A.S. et donnent lieu à l'instruction d'un dossier avec un agent administratif lors d'un rendez-vous.

 

Un éducateur spécialisé de prévention intervient auprès des jeunes Châteaurenardais afin de les accompagner dans leur parcours d’insertion sociale et socio-professionnelle.

L'éducateur de prévention mène des actions éducatives et sociales auprès d’un public en difficulté, en souffrance, en rupture de dialogue avec les adultes et/ou les institutions.

accès