Vous êtes ici :

Accessibilité

> retour

La commune a engagé depuis plusieurs années des actions visant à rendre accessibles ses établissements recevant du public ainsi que sa voirie.

Ainsi, la commune de Châteaurenard a amorcé dès 2004 des travaux de rénovation du centre-ville intégrant cette problématique (réalisation de trottoirs bas, larges, absence d'obstacle sur l'esplanade Isidore Rollande, etc...), en permettant une accessibilité totale. Les divers établissements directement desservis par celles-ci ont également été rendus accessibles. La plupart des autres établissements de la commune ont été aménagés de façon à être accessibles aux personnes handicapées, à minima en rendant accessibles les accueils en rez-de-chaussée. Depuis la rentrée 2015, d'importants travaux d'accessibilité sont entrepris en mairie : mise en place d'un ascenseur, réalisation de rampes d'accès...

En 2006, l'Office de tourisme de la ville s'engageait à son tour dans la démarche « tourisme et handicap ». Les diverses actions menées (documentation en braille, achat d'une boucle magnétique pour le comptoir de l'accueil, aménagement de l'office de tourisme) lui ont ainsi permis d'obtenir en 2001 la labellisation « Tourisme et Handicap » pour les handicaps mental, moteur, auditif et visuel. Châteaurenard devenait ainsi la première commune des Bouches du Rhône ex-aequo à obtenir le label pour les quatre handicaps.

Le déplacement, en 2013, de l'Office de tourisme sur le Cours Carnot l'a amené à initier une nouvelle démarche de labellisation Tourisme et Handicap, obtenue en début d'année. Forte de ce résultat, la commune poursuit ses efforts pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Ce fut le cas avec la création de la Maison des services, et ce le sera avec les prochains travaux de mise aux normes et d'accessibilité de l'hôtel de ville (comprenant l'installation d'un  ascenseur) qui sont programmés au second semestre 2015 et devraient se terminer début 2016.

tourisme et handicap

label tourisme et handicap reçue par la commune de Châteaurenard pour les quatre formes de handicaps

Pour les personnes souhaitant créer ou racheter un commerce, un local existant, pour savoir si ces bâtiments répondent aux normes attendues, vous pouvez vous connecter au site mis en place par le gouvernement.

Une simulation, des fiches techniques, les modalités et les formulaires nécessaires sont proposés.

Lien : http://www.accessibilité.gouv.fr

accès