Vous êtes ici :

Plan canicule

> retour

Inscrivez vous!

Registre des Personnes Fragiles Isolées

L’épisode caniculaire de l’été 2003 a mis en évidence l’isolement et la grande vulnérabilité d’un nombre important de personnes âgées.

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel de canicule, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes isolées âgées ou handicapées.

Le Maire de Châteaurenard a confié au Centre Communal d’Action Sociale, pour sa compétence de proximité auprès de la population âgée châteaurenardaise, la gestion d’un registre nominatif confidentiel.

Qui peut figurer sur le registre ?

Les personnes vivant à leur domicile et ne bénéficiant pas de passage quotidien (soins infirmiers, aide à domicile tous les jours) :

  • Âgées de 65 ans ou plus, 
  • Âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • Adultes handicapés ou en invalidité.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

L’inscription est gratuite, volontaire et peut s’effectuer tout au long de l’année, par :

  • la personne elle-même,
  • son représentant légal,
  • un tiers (ami ou proche),
  • un professionnel (médecin, infirmier, service hospitalier, service d’aide à domicile) avec, dans la mesure du possible, une information préalable de la personne ou le recueil de son consentement.

Comment ?

En envoyant le formulaire de demande d’inscription (en téléchargement ci-dessous) au C.C.A.S. ou par téléphone au 04 90 94 06 87 uniquement le vendredi de 13h30 à 16h30.

L’inscription des personnes vulnérables permet de leur apporter conseils et assistance en cas d’alerte canicule. Cette démarche est un moyen de prévention et une réelle action de solidarité citoyenne. Soyez particulièrement vigilant à votre entourage (parents, amis, voisins, …) en période de fortes chaleurs et de canicule et prenez régulièrement de leurs nouvelles.

accès