Vous êtes ici :

Assistants maternels, R.A.M

> retour

La commune de Châteaurenard compte à ce jour 80 assistants maternels.

Vous êtes à la recherche d’un assistant maternel, vous souhaitez obtenir la liste des assistants maternels, le  Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette, service Relais Assistants Maternels (RAM) est à votre disposition en contactant le 04.90.24.33.55 ou le 06.85.49.72.47 de préférence entre 14 h et 15 h ou par mail en écrivant au : relaisalpillesmontagnette@gmail.com en précisant vos coordonnées et votre commune pour pouvoir être recontacté par téléphone.

 Véritable lieu d’écoute, d’échange et d’accompagnement au service des parents, des assistants maternels, des enfants, des candidats à l’agrément et des gardes d’enfants à domicile, le RAM complète l’offre proposée par la ville concernant les modes d’accueil de la petite enfance en renforçant la qualité de l’accueil individuel.

Ce service de proximité constitue un trait d’union entre parents et professionnels. Au-delà de la transmission des propositions de places d’accueil disponibles chez les assistants maternels, le service met à la disposition des familles les informations utiles concernant les démarches indispensables à effectuer lors de l’embauche du professionnel ainsi que tout au long de la relation contractuelle.

 Le RAM a pour objectif de soutenir les assistants maternels dans leur pratique.

L’accompagnement proposé est individuel ou collectif (réunions, groupe de paroles).

Mais également, dans un espace spécialement aménagé pour l’accueil des jeunes enfants (0-4 ans), les assistants maternels ont la possibilité de participer gratuitement en matinée aux temps collectifs proposés par le service RAM. Les assistants maternels accompagnés des enfants confiés partagent un temps professionnel autour des besoins des tout-petits. Grâce à leur implication, disponibilité, attention, écoute et observation apportée aux enfants présents, les assistants maternels permettent aux tout-petits d’investir l’espace mis à disposition. Ces temps de partage permettent aux enfants de s’épanouir, de se construire des repères dans un groupe, dans un autre espace et dans le temps. Les propositions de l’animatrice du service correspondent aux besoins des tout-petits : jeux libres, d’exploration, motricité, développement du langage, de l’écoute, de la musique, découvertes sensorielles variées (arts plastiques, yoga…) ; certaines en présence d’un intervenant spécialisé et sur inscription.

Sont également mis en place des accueils à la médiathèque et des animations ponctuelles.

Le dossier de participation à renseigner est disponible sur simple demande.

Les assistants maternels reçoivent chaque mois par mail l’information confirmant la ou les propositions mensuelles du RAM. 

 Ce service proposé par votre municipalité est géré par le SIVU pour la gestion du Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette, c’est un service public neutre et gratuit présenté dans la plaquette téléchargeable ci-dessous

______________________________________________________

Pour la commune de Chateaurenard, les accueils collectifs se déroulent au Centre Pierre de Coubertin sous la piscine suivant un planning établi par année scolaire.  Les rencontres individuelles se déroulent à la Maison des Services, Place Voltaire les 1ers jeudis du mois et les 2ème ou 3ème si besoin après rendez-vous pris au préalable par téléphone au 06.85.49.72.47.

Les rencontres sont également proposées dans les locaux du siège du RAM à Saint Rémy de Provence ou sur une autre commune du territoire couverte par le service.

 

 

Coordonnées :

Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette, service Relais Assistants Maternels, Espace de la Libération, 10 avenue de la Libération

 13210 - Saint Rémy de Provence (relaisalpillesmontagnette@gmail.com).

É : 04.90.24.33.55

En complément des structures collectives (crèches-EAJE), les assistants maternels c’est, pour la seule commune de CHATEAURENARD, 78 professionnelles proposant 269 places d’accueil. Actuellement 200 parents sont employeurs d’assistants maternels.

Le service n’a pas de fonction de contrôle, ni d’employeur ; pour rappel, le Conseil Départemental a pour mission l’attribution et le suivi des agréments des assistants maternels (04.13.31.56.31 ou smape@departement13.fr / référente du secteur joignable au : 06.32.60.67.27)

accès