Vous êtes ici :

Assistants maternels, R.A.M

> retour

La commune de Châteaurenard compte à ce jour 80 assistants maternels.

Le RELAIS PETITE ENFANCE : A quoi sert-il ? Que peut-il vous apporter ?

-          Vous êtes futurs parents ou parents en recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant, Vous souhaitez la liste des modes d’accueil sur votre commune, Vous êtes à la recherche d’un assistant maternel, Vous souhaitez la liste des assistants maternels, Vous avez des questions concernant le rôle d’employeur…

-          Vous êtes assistant maternel et vous avez des questions concernant votre profession, Vous souhaitez être accompagné dans l’évolution de votre pratique professionnelle

-          Vous êtes candidats à l’agrément d’assistant maternel et vous souhaitez connaître les démarches à effectuer.

 

Le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette (RPE) est un service d’information et d’orientation. C’est un service de proximité neutre et gratuit à disposition du public, mis en place par votre municipalité.

Il est géré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour la gestion du Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette.

 

Pour les familles et futurs parents, c’est un lieu d’écoute, de soutien, d’échanges et d’accompagnement concernant les différents modes d’accueil de la petite enfance sur le territoire et d’orientation vers l’emploi des assistants maternels.

Le service propose aussi un accompagnement concernant les démarches indispensables à effectuer en tant qu’employeur lors d’une recherche ou l’embauche d’un professionnel ainsi que tout au long de la relation contractuelle (ouverture des droits CAF, utilisation du service Pajemploi…).

Le Relais propose des rendez-vous individualisés pour donner des réponses accessibles et adaptées à chaque situation.

 

Pour les professionnels, c’est un service d’accompagnement à la professionnalisation des métiers de l’accueil individuel (assistants maternels et garde d’enfants à domicile), afin de soutenir les bonnes pratiques et renforcer la qualité de l’accueil des enfants confiés.

Le Relais met en place pour les professionnels :

-  des temps collectifs en matinée dans un espace spécialement aménagé pour l’accueil des jeunes enfants (cadre sécurisant et apaisant) permettent aux assistants maternels d’offrir aux enfants dans un espace différent du domicile des moments de partage, d’éveil et de découvertes autour du jeu.

Certains temps collectifs peuvent être proposés avec la présence d’un intervenant spécialisé (motricité, éveil musical, yoga, art plastique…).

- des rendez-vous individuels pour répondre à chaque questionnement ;

- des réunions thématiques afin de mutualiser les informations et échanger entre professionnels

- des groupes de paroles avec un intervenant spécialisé aidant à réfléchir sur sa pratique professionnelle

- la promotion de la formation continue par la diffusion du catalogues IPERIA et des offres locales

- un accompagnement spécifique pour lutter contre le sous-emploi.

 

Avec quels intérêts pour les enfants, notamment par la participation aux temps collectifs ?

Les propositions permettent le développement du langage (par la parole, les lectures, les comptines, l’éveil musical…), le développement sensoriel et moteur grâce aux offres motrices, aux jeux de construction, aux séances de psychomotricité et yoga…, la découverte de la vie sociale, une ouverture à la culture (avec l’aide des médiathèques, musées).

 

ACTION PARTENARIALE COMPLEMENTAIRE

De plus, dans le cadre de ses missions élargies, le service RPE participe sur l’ensemble de son territoire à une mission complémentaire visant à favoriser l’insertion professionnelle et sociale des parents en situation de précarité en levant le frein à l’emploi que constitue la garde d’enfant.

------------------------------------------------

En Pratique :

Sur la commune, le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette est présent de la manière suivante :

Les accueils collectifs ont lieu le matin au 1er étage du centre nautique, suivant un planning défini à l’année à savoir le 3ème jeudi et le 4ème mardi de chaque mois (sauf pour le mois d’août et de décembre)

Les rencontres individuelles se font sur RDV. Elles ont lieu l’après-midi, pour le 4ème mardi à la maison des associations, et pour le 3ème jeudi à la maison des services.

Les rencontres peuvent également être proposées dans les locaux du siège du RPE à St Rémy de Provence ou sur une autre commune du territoire couverte par le service.

 

Coordonnées :

Les RDV sont à prendre en contactant le 07.85.69.20.99 ou en adressant un mail à: alpilles@relaispetiteenfance.com

 (Mme BERENGER Elsa)

A noter : Les assistants maternels sur la commune représentent 62 professionnels proposant 224 places d’accueil. Le service RPE n’a pas de fonction de contrôle, ni d’employeur ; pour rappel, le Conseil départemental a pour mission l’attribution et le suivi des agréments des assistants maternels (04.13.31.56.31 ou smape@departement13.fr)

Page Facebook : https://www.facebook.com/Relais-Petite-Enfance-Alpilles-Montagnette-534099854195551

 

accès