Vous êtes ici :

Lycée : les enseignements retenus

> retour

Quelle grande émotion en découvrant la première promotion du lycée de Châteaurenard le 2 septembre dernier lors d’une rentrée scolaire que beaucoup ont qualifié d’historique ! Huit classes de seconde, 280 élèves, 15 professeurs...
Après quinze années d’attente, de marches publiques en pétitions, après quatorze mois d’un impressionnant chantier mené tambour battant, jour et souvent nuit, l’établissement a bien ouvert ses portes le jour J dans le cadre privilégié du vallon de la Roquette. Venant pour moitié de Châteaurenard et de l’autre des communes voisines dont Eyragues, Barbentane, Noves et même Saint-Rémy, les élèves ont souvent été impressionnés de découvrir, les premiers, cette impressionnante réalisation très fonctionnelle et lumineuse disposant en son sein d’une magnifique agora. Des élèves qui, soit dit en passant, n’auront plus à passer plus d’une heure trente à deux heures dans les bus, chaque jour, pour aller étudier à Avignon… C’est évidemment la grande satisfaction de ce début d’année scolaire !

Ce lycée compte  900 élèves.A la 1ère rentrée en 2019, il  a accueilli les classes de seconde, puis en 2020, ce seront les classes de secondes et les classes de premières et enfin en 2021, les trois classes seront présentes.

Des objectifs environnementaux spécifiques

Le lycée fera l'objet d'une évaluation « Bâtiment durable méditerranéen » (BDM) dont les principaux enjeux sont l'architecture bio-climatique, la performance énergétique du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables, la qualité des matériaux, la gestion de l'eau pluviale, le confort des usagers.

En parallèle des travaux du lycée qui avancent toujours aussi vite, le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille vient très récemment de dévoiler le contenu pédagogique du nouvel établissement châteaurenardais.

Au terme des différentes réunions de travail avec Monsieur le Recteur, force est de constater que la quasi-totalité des demandes faites par l'équipe municpale et portées par notre Député, Bernard Reynès, ont été acceptées.
Grand défenseur de notre identité et de notre langue, ce dernier souligne également avec une réelle satisfaction l’arrivée du provençal dans le programme de nos jeunes.
 
De nombreuses options (enseignements généraux et technologiques) dont le Provençal !
▪ Enseignements optionnels de seconde : langues et cultures de l’antiquité (Latin), Allemand, Italien, Espagnol, Provençal, Management et Gestion
▪ Enseignements de spécialité cycle terminal : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ; Humanités, Littérature et Philosophie ; Langues, Littératures et Cultures Etrangères ; Mathématiques ; Physique-Chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences Economiques et Sociales
▪ Enseignement optionnels cycle Terminale : Allemand, Italien, Espagnol, Provençal
▪ Enseignement optionnels Terminale : Mathématiques Complémentaires

accès