Vous êtes ici :

Agenda 21

> retour

L’agenda 21 est l’outil du développement durable par excellence.Déclinaison locale des grandes orientations prises à l’échelle de la planète par les Etats, il permet aux collectivités locales d’être parties prenantes des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux de notre siècle. Penser globalement et agir localement, c’est la clé de la réussite dans ce domaine.

Vous souhaitez en connaître un peu plus sur l'Agenda 21 de la commune ?
Regardez cette vidéo, vous allez tout comprendre !

Le développement durable, loin d’être un concept technocrate, est présent chaque jour, dans nos vies quotidiennes. Quand la ville de Châteaurenard décide de mettre du bio dans les assiettes des écoliers, de permettre à ceux qui n’ont pas de jardins de cultiver leur potager, de produire de l’électricité à partir de l’ énergie solaire, de planter des arbres pour limiter les gaz à effet de serre ou encore de dynamiser le centre ville , c’est la vie de tous les jours qui est transformée !

Avec nos partenaires, la communauté d’agglomération, le MIN, le Pays d’Arles, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les associations, nous mettons en œuvre au travers de cet Agenda 21, un véritable projet communal, au service de l’ environnement, de  l’ économie locale mais surtout des habitants. La qualité de cette démarche a été soulignée au plus haut niveau puisqu’une distinction nationale, la Marianne d’Or, a été décernée en 2012 à Châteaurenard pour son engagement en faveur du développement durable. En 2015, une nouvelle génération de l’Agenda 21 voit le jour, avec la participation de toutes les forces vives du territoire. 

Afin de renouveler la dynamique vertueuse initiée autour du premier programme d'action de l'Agenda 21, la commune de Châteaurenard prépare actuellement la prochaine génération de son projet de développement durable et renouvelle ainsi son Agenda 21.

Quelques actions réalisées dans le cadre du premier agenda 21 : création d’un éco-quartier jeunesse au Vigneret ; réalisation d’une ferme photovoltaïque sur une ancienne décharge réhabilitée ; création d’une maison des services ; création d’une STEP à la Crau ; création du Pass Châto Jeunes ; Programme de résorption de l’habitat dégradé ; Rénovation de la Salle de l’Etoile (labellisée "Bâtiment Durable Méditerranéen") ; Thermographie aérienne ; Rénovation énergétique de l’éclairage public ; Chantier d’insertion et clauses sociales dans les marchés publics.

Pour le renouvellement de l'agenda 21, plusieurs étapes ont été nécessaires…

Étape 1 – Évaluation

Dans la perspective d’élaborer un Agenda 21 de deuxième génération, la ville de Châteaurenard a choisi de procéder à une évaluation de sa démarche, dans une optique d’amélioration continue.

Cette mission a vocation à être partagée avec les agents, élus, acteurs et partenaires du territoire mais aussi les citoyens.

Elle doit permettre d’aboutir à l’élaboration d’une deuxième version de l’Agenda 21 de la commune, tenant compte des évolutions, des acquis du premier agenda 21, des difficultés mises à lumière par la démarche d’évaluation, des attentes des partenaires et citoyens pour le développement durable de leur commune.

Dans la mesure où l’évaluation de l’Agenda 21 de Châteaurenard se veut résolument participative, plusieurs temps de travail ont été conduits :

  • une série d’entretiens individuels avec des agents de la commune ou des partenaires,
  • deux ateliers avec la Commission extra-municipale du développement durable et le Conseil des Anciens,
  • deux forums citoyens :

en avril 2015

avril-2015

en juin 2015

juin-2015

Étape 2 – Le diagnostic territorial

 

Étape 3 – La stratégie

La stratégie proposée pour le renouvellement de l'agenda 21 a été construite sur des temps d'échanges avec les élus, les agents et les citoyens. La stratégie prend également en compte les éléments de réflexion liés aux agendas 21 de deuxième génération à savoir le fait de mettre l’accent sur la transversalité.
En voici les temps principaux :
- Le 5 octobre 2015 : séminaire des élus de Châteaurenard,
- Les 9 et 10 décembre 2015, ateliers

STRATEGIE ADOPTEE PAR LA COMMUNE

Quatre Axes déclinés en objectifs :

Axe I : Faire de nos projets structurants (MIN ; Quartier gare ; Lycée ; Centre ancien) des références en matière d’aménagement durable

1. Intégrer le développement durable dans la réflexion en amont et mettre l’écoresponsabilité au cœur des projets structurants de la commune

2. Penser aux déplacements entre les futurs pôles, des pôles vers les autres quartiers de la ville et les communes alentours

3. Saisir ces projets comme une opportunité en termes d’emploi qualifié, durable, et de formation

Axe II : Prolonger notre engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles en innovant et en expérimentant

1. Mettre en œuvre une politique énergie/climat

2. Mettre en place une politique ambitieuse sur l’eau

3. S’inscrire dans une dynamique au service d’une ville propre

4. Inscrire l’entretien durable des espaces verts dans une démarche de gestion différenciée

Axe III : Positionner notre ville comme un territoire de transmission au service de ses identités et de la solidarité

1. Affirmer l’agriculture durable au service d’une consommation responsable

2. Définir une stratégie touristique, autour de la culture provençale et des patrimoines locaux

3. Poursuivre l’action en faveur de la vitalité et de la convivialité à Châteaurenard

Axe IV : Communiquer, sensibiliser, et travailler ensemble pour le développement durable de Châteaurenard (avec les habitants, l’agglo, le Pays et les acteurs socio-économiques)

1. Poursuivre et valoriser les efforts réalisés par les services et les élus autour d’objectifs partagés de développement durable

2. Faire évoluer la communication élus/agents ; agents/agents ; municipalité/population

accès