Vous êtes ici :

Centrale Photovoltaique

> retour

Plus de 25 000 panneaux solaires sur 17 hectares en bordure de Durance ...
Un projet né il y a 6 ans. en octobre 2008, la mairie lance un appel à projet pour la construction d'une ferme photovoltaïque. C'est la Compagnie du Vent qui est retenue. A l'été 2012, la commission de régulation de l'énergie donne son aval pour ce dossier. Le projet est définitivement acté en avril 2013 par le Conseil Municipal. Les travaux débutent en juillet 2013 et les premiers KWh sont produits dès mars 2014. 

Les enjeux de cette réalisation sont multiples pour la commune : écologiques tout d'abord puisque la ferme a été installée sur une ancienne décharge  et économiques car la mise à disposition du terrain à la Compagnie du Vent permet d'encaisser à l'année un loyer de 63 000 euros auquels il faut ajouter 0.4% de son chiffre d'affaires soit à peu près 10 000 euros par an. Chaque année, plus de 10 millions de Kw/h sont produits !

Une technique éprouvée : le photovoltaïque est sans aucun risque et sans aucune nuisance. Il n'y a aucune répercution néfaste pour l'environnement.

Une dimension pédagogique certaine : la commune a souhaité construire ce projet en y associant la population. Ainsi un parcours pédagogique comportant plusieurs panneaux explicatifs est-il installé au sein de la ferme. N'hésitez pas à visiter le parcours ; il est ouvert à tous et gratuit !

Rens. auprès du  service développement durable : Tel : 04 90 24 35 35 - courriel : developpementdurable2@chateaurenard.com

accès