Vous êtes ici :

Aménagement du quartier de la Gare

> retour

Châteaurenard est une ville majeure du nord du département. Dans les années futures, son rôle de "ville centre" va clairement s'accentuer. L'aménagement de ce nouveau quartier de 20 hectares environ, sur l'ancienne gare, revêt donc une importance capitale car il dotera notre ville de nouveaux atouts et de structures majeures sur le plan économique, social et culturel.

Les réalisations qui vont être produites doivent donc être en adéquation avec une conception des villes des années 2030, c'est à dire des villes attractives économiquement, sécurisées et pratiques. Restructurer notamment le boulevard Genevet en réalisant une connexion avec le centre ville pour renforcer l’activité commerciale de l’hyper-centre en sera l'un des principaux enjeux.

La qualité de vie de ses habitants devra également être un critère majeur. Nous imagions des logements respectant les principes des "écoquartiers de ville" ou des résidences seniors.

Notre intention est bien de concevoir ce quartier avec une participation soutenue et pérenne de la population châteaurenardaise. C'est ce que nous appelons « le dialogue compétitif » que nous avons engagé au travers de réunions publiques depuis le début de ce projet.

"Drainer l'attractivité vers le centre-ville"
Marcel Martel, 1er adjoint : "L'idée est de concevoir un nouveau quartier de Châteaurenard, entre le centre ville et l’axe commercial du boulevard Genevet, le faubourg nord. Ce quartier mixte aura pour vocation de drainer l’attractivité du boulevard Genevet vers le centre-ville sans concurrencer le commerce existant. C’est aussi l’occasion de créer une offre en logement, en limite du centre ville, qui renforce la valeur et l’attractivité du centre ancien. Avec la délocalisation du MIN, estimée à 2025, qui risque de produire une absence traumatisante tant la ville s’est développée à son contact, nous avons voulu un projet urbain qui anticipe cette re-localisation et permette à la commune d’imaginer un avenir pour le site."

«Préserver et valoriser le patrimoine urbain »
M.Lombardo, adjoint à l'urbanisme : "Nous avons voulu maintenir une emprise de l’ancien réseau ferré pour permettre la réalisation d'une promenade piétonne et mode doux sur ce tracé territorial. Bientôt, le boulevard Genevet sera réaménagé afin de mieux intégrer les flux des poids lourds liés au MIN et les accès aux aires commerciales. En assurant des liaisons simples et évidentes entre le boulevard et le centre ville, en privilégiant les cheminements piétons et la desserte locale, en définissant un juste niveau de traitement des espaces publics qui traduit bien la position du nouveau quartier et met en valeur, dans le cadre de l’aménagement, les vues sur la colline du château, l’icône de Châteaurenard, nous voulons à tout prix préserver et valoriser le patrimoine urbain."

Les Enjeux :

  • Aménager une surface de 20 hectares située à 5 min du centre ville
  • Restructurer le boulevard Genevet en réalisant une connexion avec le centre ville pour renforcer l’activité commerciale de l’hyper centre
  • Permettre l’utilisation de l’ancienne voie ferrée pour la création d’un mode de déplacement doux
  • Créer des logements respectant les principes des " écoquartiers de ville ", des résidences seniors
  • Concevoir ce nouveau quartier avec des espaces publics de grande qualité tels que des école, des jardins, des fontaines, pôle médical*)
  • Conserver le patrimoine paysager et culturel
  • Garder un espace pour l’accueil de grandes manifestations ou le stationnement des véhicules

Le choix d'une équipe !

Suite à la consultation nationale et européenne de mars 2015, l'agence d'architecture OBRAS a été retenue. Le 13 octobre dernier, une réunion publique a réuni les techniciens et les élus ainsi qu'un grand nombre d'administrés. Ces derniers ont pu prendre connaissance des grands lignes de ce chantier, un des thèmes majeurs du mandat de Bernard Reynès et de son équipe.

Aujourd'hui, la phase opérationnelle est amorcée et les premiers travaux d'aménagement du boulevard Genevet peuvent débuter.

Venez découvrir un exemple de ce que pourrait être l'aménagement de l'ancienne voie ferrée !

Un échantillon des matériaux sur une longueur de 25 mètres vous permettra de vous faire une idée du projet !

Rendez-vous avenue Léo Lagrange (en face de l’épicerie sociale) et n’hésitez pas à donner votre avis dans la boîte aux lettres prévue à cet effet ou par courriel : villefamiliere@chateaurenard.com

* un pôle médical : 
Toujours dans la même dynamique de "booster" son centre ville en proposant des services à ses administrés, la commune s'est penchée sur un projet d'envergure permettant d'attirer généralistes ou spécialistes en plein coeur de Châteaurenard. " Faciliter l'organisation des soins de proximité, mutualiser les moyens afin de proposer des consultations spécialisées avancées, voilà tout l'intérêt d'un pôle médical ", explique Alain Fournier, ancien adjoint, radiologue sur Châteaurenard qui, à la demande du Maire, est devenu le référent de ce projet. S'il s'agit bien d'une initiative privée, la Mairie est cependant concernée. En effet, ce pôle médical devant émerger aux portes du nouveau quartier de la Gare - Bld Gambetta en lieu et place du Mas Fléchon - nul doute qu'il trouvera toute sa dimension entre le centre ville d'une part et toutes les infrastructures découlant du redéploiement du MIN.  " Nous en sommes à la phase active du projet et le compromis a déjà été signé. Le promoteur, François Biscarrat  a proposé via les architectes désignés, deux maquettes qui doivent être soumises aux Bâtiments de France " précise A.Fournier. Une fois le projet validé par les ABF, une réunion à destination des professionnels de santé sera organisée. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter l'agence Farlay au 04 90 94 10 31.

accès