Vous êtes ici :

La voie verte

> retour

Lancement des travaux Voie verte : fermeture chemin du Mas de Quenin

La première phase de travaux sur le secteur de l’ancienne voie ferrée va bientôt débuter. Celle-ci marquera le début de l’aménagement de la voie verte, véritable artère de verdure et de déambulation en plein cœur de ville.

Plusieurs phases vont marquer ce nouveau chantier : l’aménagement des jardins de la rotonde, la réalisation d’une pergola ainsi que la création d’une voie dédiée aux piétons et aux cycles.

Les entreprises retenues pour ce chantier s’apprêtent à présent à débuter les travaux. La première étape va donc consister au déplacement de certains réseaux dans le secteur compris entre la rue Paul Aubert et la Rotonde.

Il a donc été décidé de fermer définitivement l’accès du chemin du Mas de Quenin. Un nouvel accès va donc être créé par le chemin du Mas Laffond ou le boulevard de la Paix pour les riverains.

Comme pour les travaux réalisés sur le Bd Genevet, nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancée des travaux.

Pour tout renseignement, les services municipaux se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations ;

Contact : 04 90 24 35 76

Plan phase 1 Voie verte

La Rue Paul Aubert se transforme...

Cela ne vous aura pas échappé : la vieille bâtisse trônant le long du Boulevard Genevet, à l'angle de la Rue Paul Aubert, et abandonnée depuis de nombreuses années, a été démolie courant février. L’état de délabrement de la toiture et de la façade du Mas Isnard avait amené la Commune à s’interroger sur la dangerosité de ce bien, notamment pour les personnes et véhicules circulant à proximité.

Eu égard aux risques soulevés et aux travaux engagés par la mairie pour réaménager le Boulevard Genevet, la voie verte, et la Rue Paul Aubert (qui relie ces deux axes), la démolition de l’habitation restait donc la seule solution possible.

Outre l'élargissement et la sécurisation du carrefour entre le Boulevard Genevet et la Rue Paul Aubert, cette démolition participera à la valorisation de cette entrée de ville, transformant cette rue en une véritable voie structurante et pleinement sécurisée (voie à sens unique et trottoirs élargis pour faciliter la déambulation piétonne) pour l’accès au centre ville et aux commerces. Par ailleurs, ce nouvel aménagement permettra la création d’un espace paysager, en lieu et place de l’ancien Mas Isnard, dédié aux déplacements doux, constituant ainsi un véritable trait d'union entre la requalification du Boulevard Genevet et la voie verte.

Implantée en limite nord du centre-ville, parcourant la ville d’est en ouest, la voie de chemin de fer fait partie du patrimoine historique de Châteaurenard. C’est donc tout naturellement que la municipalité a décidé de conserver les rails lorsqu’il a fallu imaginer le projet du réaménagement du Quartier Gare et du Boulevard Genevet.
Plus que de sa simple préservation, c’est bien de sa mise en valeur dont il est question avec les travaux de ce qui constituera bientôt la voie verte.
Ces 1300 mètres linéaires de rails jusque-là laissés à l’abandon feront peau neuve dès février 2018, date à laquelle débuteront les travaux du premier tronçon, c’est à dire du rond point du portail à la Rotonde.

UNE PREMIÈRE TRANCHE DE TRAVAUX DE 1.6 MILLION D'EUROS
qui comprend également la réalisation des "jardins de la Rotonde", sera de loin la plus spectaculaire. Viendront ensuite l’aménagement du tronçon situé sur le périmètre du Quartier de la Gare (et qui sera réalisé en même temps que la réhabilitation du quartier) et celui qui court du rond point de la Turbine, jusqu’à l’intersection de la RD28 avec l’Avenue Jean Mermoz. Les travaux de ce dernier tronçon devraient débuter en janvier 2019 et se terminer à l’été, afin que nos jeunes puissent rejoindre leur nouveau lycée en toute sécurité !
La voie verte sera un véritable lieu de promenade, avec des cheminements piétons-cyclistes de part et d'autre des rails ; Une pergola construite en pierre massive, avec des brise-soleil, permettra aux familles de profi ter d'équipements de détente et de loisirs. C'est tout un nouveau quartier
qui va se développer, relié au centre ville : pôle médical, sociétés de service, groupe scolaire, habitat pour seniors, logements pour les jeunes...

aujourd'hui une friche, demain un espace convivial
aujourd'hui une friche, demain un espace convivial

accès