Vous êtes ici :

la construction du lycée

> retour

La rentrée 2019 verra l'ouverture tant attendue du lycée !

Après tant d'années de mobilisation, de marches dans les rues et de pétitions, le lycée entre désormais dans une phase concrète ! En un peu moins de dix mois, depuis l'annonce officielle du 22 janvier dernier par le Président de la Région Christian Estrosi, le planning des procédures a été respecté à la lettre jusqu'à ce récent 4 octobre et le choix final de l'architecte. Lors du jury de maîtrise d’œuvre, réuni à l'Hôtel de Région, c'est donc le cabinet d'architecte Marcialo Moralès qui a été retenu suscitant une très forte majorité avec 9 voix sur 11, loin devant les quatre autres dossiers.

La majorité des présents ont ainsi sélectionné un projet d'une très grande qualité tant architecturale qu'esthétique avec un soin tout particulier porté à l'intégration paysagère comme aux mesures hydrogéologiques.

« Je pense à tous les maires de notre agglomération qui se sont montrés si solidaires pour ce lycée ! Je pense aussi à tous nos concitoyens qui ont défilé à mes côtés durant ces douze ans de combat ! Je pense enfin à notre jeunesse qui pourra désormais bénéficier des mêmes atouts que les autres dans ses études !" dira notamment avec émotion le Député-Maire Bernard Reynès à l'issue de cette réunion.

Comme promis, le lycée de Châteaurenard ouvrira donc ses portes à la rentrée 2019 !

Il comptera à terme 900 élèves. La première année, il accueillera les classes de seconde, puis en 2020, ce seront les classes de secondes et les classes de premières et enfin en 2021, les trois classes seront présentes.

caractéristiques techniques du lycée :

hauteur maximale de 9.72 mètres

bâtiment R+1

surface utile de près de 6 000m2

gymnase de 1 600m2

coût estimé : 21 millions d'euros

emprise foncière de 8 hectares

construction de logements de fonction

aménagement de parkings, aires de stationnements, espaces verts

"Ce lycée va transformer le visage de notre territoire"

C.Labarde : " le 22 janvier 2016, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, annonçait officiellement la construction du lycée général de Châteaurenard avec une ouverture à la rentrée de septembre 2019. La construction de cet établissement scolaire pour 900 élèves, à la sortie de Châteaurenard, direction Noves, signe la fin d'un long combat dans lequel bon nombre de châteaurenardais et d'habitants de l'agglomération " Terre de Provence " se sont engagés. Avec cette réalisation, nos jeunes ne seront plus contraints d'aller étudier sur Avignon en passant tous les jours près de 2 heures dans les bus, ce dont nous pouvons tous nous réjouir ! Moins de fatigue pour mieux travailler et plus de temps pour participer à la vie sociale ou associative, l'arrivée du lycée va clairement transformer le visage de notre territoire".

Des objectifs environnementaux spécifiques

Le lycée fera l'objet d'une évaluation « Bâtiment durable méditerranéen » (BDM) dont les principaux enjeux sont l'architecture bio-climatique, la performance énergétique du bâtiment et le recours aux énergies renouvelables, la qualité des matériaux, la gestion de l'eau pluviale, le confort des usagers.

Un planning sur trois ans

désignation des concepteurs                                          4ème trimestre 2016

pose de la 1ère pierre                                                   1er trimestre 2017

consultation des entreprises et
attribution des marchés de travaux                                 4ème trimestre 2017

démarrage des travaux                                                 février-mars 2018

travaux :                                                                   délai prévisionnel 18 mois

Lycée
Lycée
ouverture sept 2019

accès