Vous êtes ici :

Aménagement du quartier de la Gare

> retour

Châteaurenard est une ville majeure du nord du département. Dans les années futures, son rôle de "ville centre" va clairement s'accentuer. L'aménagement de ce nouveau quartier de 20 hectares environ, sur l'ancienne gare, revêt donc une importance capitale car il dotera notre ville de nouveaux atouts et de structures majeures sur le plan économique, social et culturel.

Les réalisations qui vont être produites doivent donc être en adéquation avec une conception des villes des années 2030, c'est à dire des villes attractives économiquement, sécurisées et pratiques. Restructurer notamment le boulevard Genevet en réalisant une connexion avec le centre ville pour renforcer l’activité commerciale de l’hyper-centre en sera l'un des principaux enjeux.

La qualité de vie de ses habitants devra également être un critère majeur. Nous imagions des logements respectant les principes des "écoquartiers de ville" ou des résidences seniors.

Notre intention est bien de concevoir ce quartier avec une participation soutenue et pérenne de la population châteaurenardaise. C'est ce que nous appelons « le dialogue compétitif » que nous avons engagé au travers de réunions publiques depuis le début de ce projet.

"Drainer l'attractivité vers le centre-ville"
Marcel Martel, Maire : "L'idée est de concevoir un nouveau quartier de Châteaurenard, entre le centre ville et l’axe commercial du boulevard Genevet, le faubourg nord. Ce quartier mixte aura pour vocation de drainer l’attractivité du boulevard Genevet vers le centre-ville sans concurrencer le commerce existant. C’est aussi l’occasion de créer une offre en logement, en limite du centre ville, qui renforce la valeur et l’attractivité du centre ancien. Avec la délocalisation du MIN, estimée à 2025, qui risque de produire une absence traumatisante tant la ville s’est développée à son contact, nous avons voulu un projet urbain qui anticipe cette re-localisation et permette à la commune d’imaginer un avenir pour le site."

Les Enjeux :

  • Aménager une surface de 20 hectares située à 5 min du centre ville
  • Restructurer le boulevard Genevet en réalisant une connexion avec le centre ville pour renforcer l’activité commerciale de l’hyper centre
  • Permettre l’utilisation de l’ancienne voie ferrée pour la création d’un mode de déplacement doux
  • Créer des logements respectant les principes des " écoquartiers de ville ", des résidences seniors
  • Concevoir ce nouveau quartier avec des espaces publics de grande qualité (école, espaces verts, centre des impôts...)
  • Conserver le patrimoine paysager et culturel
  • Garder un espace pour l’accueil de grandes manifestations ou le stationnement des véhicules

accès