Vous êtes ici :

Police municipale / Sécurité

> retour

Depuis la première installation du Conseil Municipal en 2001 et la nomination de Bernard Reynès en tant que 1er magistrat de Châteaurenard, priorité a été donnée à la sécurité des administrés.
Avec le renforcement régulier des effectifs de la police municipale, l’élargissement du dispositif  " voisins vigilants ", la poursuite du dispositif de prévention de sécurité durant les fêtes, le renforcement du dialogue et de la concertation permettant de diminuer le sentiment d’insécurité, la poursuite des actions de prévention dans le cadre de la cellule de veille, la coopération permanente avec les forces de gendarmerie ou encore le renforcement de la vidéo-protection, Châteaurenard poursuit sa lutte contre les incivilités et les délits.
Faire de châteaurenard une ville apaisée et plus sécurisée est un des objectifs majeurs de la municipalité.

  • La vidéo protection :

Depuis 2001, la commune a fait le choix de se lancer dans la mise en place de cet outil à la fois préventif et curatif. Longtemps commune la mieux équipée des Bouches-du-Rhône, nous disposons de 125 caméras implantées principalement dans le centre ville avec un centre de supervision en alerte 24 heures sur 24. Ce dispositif largement utilisé par la gendarmerie pour résoudre ses enquêtes (pour preuve, en 2013 il y a eu 43 réquisitions d’images et 40 en 2014) est largement plébiscité par la population. Un budget conséquent annuel de 80 000 euros est consacré au développement et au maintien de cet outil.

  • La Police municipale :

Forte d’un effectif de 11 policiers municipaux, tous armés et équipés de moyens modernes, la police municipale assure la surveillance de la commune en étroite collaboration avec la gendarmerie. Durant les périodes estivales, elle assure une permanence jusqu’à minuit.
Les policiers municipaux sont responsables du dispositif de vidéo protection et du centre de supervision urbain (CSU).
Depuis décembre 2013, 4 à 8 gendarmes mobiles et/ou réservistes viennent en renfort de notre police ; pris en charge et logés par la mairie, ils patrouillent notamment en centre ville garantissant une sécurité maximale.

Vidéo protection : un taux d'élucidation encourageant

A l'heure où la sécurité des biens et des personnes est plus que jamais la priorité des autorités, la commune de Châteaurenard, l'une des premières de la région à s'être équipée d'un dispositif de vidéo protection, peut s'enorgueillir d'un taux d'élucidation des affaires assez conséquent. Depuis le début de l'année 2016, le visionnage et l'extraction des images de la vidéo-protection, dans le cadre d'une enquête judiciaire ont permis de résoudre 30% des enquêtes.

Implantées aux quatre coins de notre ville, les 150 caméras ont notamment permis récemment aux policiers municipaux de mettre fin à des affaires sortant du cadre de la légalité. Ce fut par exemple, il y a quelques semaines, l'interpellation de trois jeunes faisant usage de stupéfiants sur le Chemin entre deux Eaux ou celle d'un voleur de carburants suivi, d'une caméra à une autre, jusqu'à son arrestation. D'évidence, le dispositif démontre, d'une année à l'autre, sa redoutable efficacité...

Rappelons que les enquêteurs de la Gendarmerie ou de la Police Nationale adressent aux policiers municipaux une réquisition pour pouvoir utiliser les images ou les vidéos issues de notre vidéoprotection (tout récemment la police nationale de Toulouse nous a ainsi sollicités !). Près de 80 réquisitions ont été enregistrées dans nos services de police municipale représentant à chaque fois 4 à 5 heures de travail par visionnage.

Aussi, si on effectue une moyenne depuis le début de l'année, le temps consacré  par les agents de la Police Municipale au visionnage de la vidéo-protection suite à une réquisition, s'élève à plus de 400 heures, avec des résultats plus que probants.

équipement Police Municipale
équipement Police Municipale
Le saviez-vous ?Nos policiers municipaux portent sur la poitrine...
1ere assise de la délinquance
1ere assise de la délinquance
Rendez vous le lundi 27 juin à l'Etoile
Attestation d'accueil
Attestation d'accueil
Déclaration de chiens dangereux 1ère et 2ème catégorie
Déclaration de chiens dangereux 1ère et 2ème catégorie
Permis de conduire
Permis de conduire
Certificat d'immatriculation
Certificat d'immatriculation
Disques de stationnement
Disques de stationnement
Il est à retirer auprès de l'accueil de la Maison des Services...
Police de la Voirie, de l'Urbanisme, de l'Environnement
Police de la Voirie, de l'Urbanisme, de l'Environnement
Outre les missions de Police Judiciaire et de Police de la Route,...
Gestion de la vidéo-protection
Gestion de la vidéo-protection
Depuis 2002, la commune a fait le choix de se lancer dans la...
Descriptif protection citoyenne
Descriptif protection citoyenne
Opération "tranquillité vacances"
Opération "tranquillité vacances"
Fourrière automobile et animale
Fourrière automobile et animale
Fourrière automobileLa fourrière automobile communale a été confiée,...
Objets trouvés / perdus
Objets trouvés / perdus
Vous avez trouvé ou perdu un objet ?Contactez ou rendez vous...
Débit de boissons
Débit de boissons
Il vous appartient de vous rapprocher de la Police Municipale...

accès