Une priorité pour l'équipe municipale
Depuis 10 ans, Châteaurenard a implanté différents systèmes de vidéo protection qui confortent fortement à minimiser le sentiment d’insécurité et à diminuer de façon importante la délinquance. Longtemps commune la mieux équipée des Bouches-du-Rhône, nous disposons aujourd'hui de 165 caméras implantées principalement dans le centre ville avec un centre de supervision en alerte 24h/24.
Ce dispositif largement utilisé par la gendarmerie pour résoudre ses enquêtes est largement plébiscité par la population. Un suivi journalier des incidents et des actes de délinquance permet de tirer un bilan sur l’action proposée qui vise les administrés et les commerçants.
En terme d’effectifs, la police municipale est composée de 12 agents. Concernant les missions, celles-ci ont suivi les nouvelles attributions confiées aux maires par les pouvoirs régaliens.
˃ l’ensemble des agents a été muni de pistolets automatiques en remplacement des revolvers et le poste est en relation avec la gendarmerie par le réseau radio RUBIS, qui permet une inter-opérabilité entre ces services et une plus grande rapidité d’intervention.
˃ plusieurs mesures liées aux événements de ces dernières années ont contraint la municipalité à renforcer les dispositifs de sécurisation des manifestations et du marché hebdomadaire. La commune a fait l’acquisition de barrières anti-intrusion et de G.B.A. bétons.
˃ la sécurité au niveau des écoles a été renforcée et les policiers municipaux ont mis en place un plan de prévention et des mises en sécurité des enfants dans le cadre d’intrusion.
Ces dispositifs ont été complétés de façon progressive par une surveillance aux entrées des écoles par un système de vidéo protection.