Vous êtes ici :

sécurité

> retour

.

Depuis 2002,  Châteaurenard a implanté différents systèmes de vidéo protection qui confortent fortement à minimiser le sentiment d’insécurité  et à diminuer de façon importante la délinquance. Longtemps commune la mieux équipée des Bouches-du-Rhône, nous disposons aujourd'hui de 165 caméras implantées principalement dans le centre ville avec un centre de supervision en alerte 24h/24.
Ce dispositif largement utilisé par la gendarmerie pour résoudre ses enquêtes est largement plébiscité par la population et pour 2018, une extension du programme initial a été poursuivie. Un suivi journalier des incidents et des actes de délinquance permet sur cette année de tirer un bilan sur l’action proposée qui vise les administrés et les commerçants - voir chiffres ci contre.
En terme d’effectifs, la police municipale est composée de 11 agents et sera étendue à 12 au cours des prochains mois. Concernant les missions, celles-ci ont suivi les nouvelles attributions confiées aux  maires par les pouvoirs régaliens.
˃ l’ensemble des agents a été muni de pistolets automatiques en remplacement des revolvers et le poste est en relation avec la gendarmerie par le réseau radio RUBIS, qui permet une inter-opérabilité entre ces services et une plus grande rapidité d’intervention.
˃ plusieurs mesures liées aux événements de ces dernières années ont contraint la municipalité à renforcer les dispositifs de sécurisation des manifestations et du marché hebdomadaire. La commune a fait l’acquisition de barrières anti-intrusion et de G.B.A. bétons.
˃ la sécurité au niveau des écoles a été renforcée et les policiers municipaux ont mis en place un plan de prévention et des mises en sécurité des enfants dans le cadre d’intrusion.
Ces dispositifs seront complétés de façon progressive dans les mois à venir par une surveillance aux entrées des écoles par un système de vidéo protection.

accès