Vous êtes ici :

Abaissement du niveau de la Durance

> retour

Le SMAVD lance une étude hydrogéologique afin d’évaluer l’impact de l’abaissement des seuils sur la nappe de la Durance en rive droite «
Avignon » et en rive gauche « Chateaurenard ». Cette étude consiste à réaliser une expérimentation « grandeur nature » afin d’observer directement l’effet d’abaissement du niveau d’eau de la Durance sur la nappe d’accompagnement. Pour ce faire, des vannes situées en pied du seuil 68 seront ouvertes, provoquant un abaissement progressif du niveau d’eau, jusqu’à un maximum de 2,50 m,  entre ce seuil et le seuil 67 situé en amont. L’ensemble des démarches d’autorisation ont été réalisées auprès de la DDT de Vaucluse qui instruit ce dossier.
 que ce soit par les seuils 67 et 68 ou directement par les rives dans le secteur compris entre ces deux seuils (voir photo). Des panneaux d’information seront installés sur l’interdiction temporaire d’accès. Une information directe est également prévue auprès des riverains.
Une démarche similaire est en cours auprès de la mairie d’Avignon. Cet abaissement du niveau d’eau débutera le lundi 22 février à 7h00 et sera maintenu pendant 8 à 10 jours.

accès