Vous êtes ici :

Espaces verts / Ville fleurie

> retour

Le service espaces verts se situe au sein des services techniques municipaux,
43 avenue des Martyrs de la Résistance.

Nous sommes chargés de l'entretien des collines, des espaces verts urbains, de la voirie rurale, des stades, du site du château, du fleurissement des ronds points et du centre ville.

La commune participe au concours des villes et villages fleuris.
Ville résolument engagée en faveur du développement durable, Châteaurenard s'emploie depuis plusieurs années à répondre à une exigence de nos concitoyens dans le domaine de l'environnement : la préservation de leur qualité de vie ! Cet engagement a été reconnu par le renouvellement du Label Villes et Villages fleuris «  2 Fleurs » délivré par le Jury Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur le 20 novembre 2015. A son origine le concours Villes et Villages fleuris récompensait essentiellement la qualité de fleurissement d'une commune. Aujourd'hui celui ci a beaucoup évolué et récompense la qualité du cadre de vie sur les 5 engagements suivants :

 - une commune qui améliore la qualité de vie : cette notion fait référence à la qualité de l'environnement dans sa signification la plus globale, à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle.

- une commune qui améliore l'image et l'accueil : l'accent est mis sur le soin que la commune est amenée à porter son image, dans le respect de son identité et faire ainsi évoluer les regards du public sur le territoire, qu'il soit résident ou visiteur.

 - une commune qui développe l'économie sociale : la capacité de la commune à faire venir ou à retenir les hommes et les entreprises est un enjeu prioritaire pour développer l'économie de notre territoire.

- une commune qui favorise la cohésion sociale : cet engagement représente un élément essentiel d'appréciation et constitue un indicateur à privilégier dans la démarche de valorisation paysagère. C'est un véritable levier utilisé par la commune pour mobiliser acteurs et habitants autour d'un objectif de valorisation partagé.

- une commune qui agit en faveur de l'écologie : la commune est amenée à s'interroger sur sa stratégie de lutte contre le changement climatique, sur sa politique de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, ainsi que sur sa capacité à adopter des modes de consommation, de gestion et de production responsables.

Et si on tentait d'aller décrocher tous ensemble une 3ème fleur...

chemin entre deux eaux (2)-2

IMGP6812-2

IMGP6816-2

IMGP6841-2

20sept 009-2

fleurissement-2

accès