Vous êtes ici :

Dévoilement du tableau de Nicolas Mignard "Saint-éloi et le miracle du pied de cheval coupé"

< Retour à la liste

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, Châteaurenard a fait restaurer cette oeuvre majeure avec la participation de nombreux organismes.

Déroulé de la cérémonie : 16h Dévoilement du tableau 16h30 Discours en salle d'honneur de la mairie - Apéritif

Cette huile sur toile, classée au titre d'objet des monuments historiques depuis 1975, est signée de Nicolas Mignard (1606-1668), " Peintre du Roy " de Louis XIV.

Saint Éloi, conseiller du Roi Dagobert est considéré comme le Saint Patron des orfèvres, des corporations des forgerons et des charrons. La toile peinte en 1645 représente Saint Eloi, de grandeur naturelle, agenouillé, interrogeant le ciel. En réponse, les nuées s'ouvrent, laissant paraître deux petits anges. La main gauche d'Eloi, en extase, revient sur sa poitrine l'autre désigne la Croix et une mitre placées aux côtés de lourds objets de fer forgé. La scène de l'arrière plan, est la représentation de l'une des légendes attachées à la vie de Saint Eloi.

La partie supérieure du somptueux cadre de bois doré représente une gerbe de blé, très symbolique de la nourriture que la terre nous apporte.

Bureau distributeur :
  • CHATEAURENARD
Ouverture - complément d'information :
  • Date en clair : Le 2 mars à 16h

accès