Agenda de la semaine

du jeudi 17 au samedi 19 mai

Le week-end des Pitchoulins

jeudi 17 mai

Feria de l'Amistad franco-espagnole

samedi 19 mai

Visite nocturne au Château : le 19 mai et non le 12 mai

dimanche 20 mai

Rencontres régionales du cheval de trait et de la traction hippomobile

dimanche 20 mai

Chorale au profit des personnes agées de Châteaurenard

mardi 22 mai

Caravane "Sécurité Routière"

Les Halles au centre de toutes les attentions
Wednesday, 04 February 2009 09:56

Les halles de ChâteaurenardLa municipalité est soucieuse depuis plusieurs années de préserver et diversifier l’activité commerciale et artisanale de son centre ville. Dans cette perspective, des aménagements sans précédents ont été réalisés : réfection et embellissement des voiries principales (cours Carnot, rue Berthelot et avenue Auguste Chapelle), réalisation d’un parking souterrain de 400 places au cœur de ville. Elle a, par ailleurs, missionné la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles en vue de la réalisation d’un diagnostic du commerce et de l’artisanat, diagnostic ayant conduit à l’instauration d’un droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce et les baux commerciaux. Ce droit permettra de poursuivre son action en faveur du commerce de proximité, en parallèle du dispositif du FISAC.


Le diagnostic de la CCI a mis en avant la faible fréquentation des halles municipales ; diverses causes ont été avancées suite à l’enquête de terrain : prix élevés, ambiance, manque d’animation et de communication commerciale, manque de choix, faible nombre de commerces, plage horaire et qualité des produits. Face à ce constat, la municipalité a souhaité réagir. En juin 2008, ont été réunis les commerçants des halles, sous l’égide des élus, pour évoquer une dynamisation des halles et tenter des actions communes. La réunion n’ayant pas donné les résultats escomptés en terme de remise en question, un groupe de travail municipal s’est mis en place afin d’étudier différentes hypothèses de redynamisation.
L’une d’elles concerne le règlement intérieur, qui date de 1989,et dont les dispositions au fil du temps ne sont d’ailleurs pas toujours respectées. Il est proposé une modification de ce règlement, dans la perspective d’une redynamisation de l’activité, sur la base des constats effectués par la CCI. Cette modification porterait notamment : sur une adaptation des jours et heures d’ouverture afin de tenir compte de l’évolution des habitudes d’achat des clients vers la fin de la semaine ainsi que sur la mise en place d’un pôle animation et la création d’une association des commerçants des halles qui percevrait une subvention pour ses actions... Nous y reviendrons.