Espaces Jeunes 11-17 ans

Depuis l’été 2020, un Espace Jeunes est organisé pendant les vacances scolaires (sauf Noël et mois d’août) à destination des adolescents pour leur proposer des activités ludiques, sportives et culturelles. L’équipe d’animation répond à la règlementation « Jeunesse et Sport » (diplômes, qualifications, expérience…).

L’Espace Jeunes est ouvert aux jeunes Châteaurenardais de 11 à 17 ans (inclus). Les Jeunes de 11 à 17 ans (inclus) des autres communes, scolarisés au Collège Simone Veil, au Collège Saint-Joseph et au Lycée Jean D’Ormesson ont également accès à cet espace en fonction des places disponibles. Cette approche permet aux jeunes Châteaurenardais de fréquenter l’Espace Jeunes en groupe d’amis et de favoriser une dynamique socio-éducative en cohérence avec les modes de vie des adolescents.

Des séjours d’été sont également proposés et font l’objet d’une communication particulière sur les réseaux sociaux et par mailing.

Missions et objectifs de l’Espace Jeunes

Permettre aux jeunes de s’épanouir en dehors du cadre familial et scolaire

  • Faciliter la découverte, l’ouverture d’esprit et la curiosité
  • Favoriser les échanges dans le respect, la coopération et l’entraide

Rendre les jeunes acteurs de leur temps libre

  • Participer à des activités
  • Créer des projets individuels et collectifs
  • Participer à des événements de la commune

Accompagner les jeunes dans l’adolescence

  • Faciliter l’insertion sociale et citoyenne
  • Répondre aux questions et problématiques liées à cette période de vie
  • Assurer la sécurité physique et morale des jeunes

Fonctionnement général

Le fonctionnement de l’Espace Jeunes répond à la réglementation d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement et repose sur la mise en place de projets de loisirs éducatifs en direction des jeunes. La tarification est votée en Conseil Municipal et consultables à tout moment sur le Portail Famille et sur le site de la ville de Châteaurenard ou sur simple demande.

Les inscriptions se font directement auprès du référent 11/17 ans au 06 29 84 29 92

L’Espace Jeunes est ouvert de 9h30 à 18h du lundi au vendredi en non-stop avec la possibilité de déjeuner sur place (le repas n’est pas fourni). Des soirées et des sorties le samedi sont également organisées.

La Commune favorise l’accueil de mineur porteur de handicap ou de maladie chronique dans le respect des valeurs de mixité, d’égalité des chances et de l’accès aux loisirs pour tous. Toutefois, l’accueil se fera seulement si les locaux et la sécurité des enfants le permettent.