Restauration scolaire

Environ 1300 repas sont servis chaque jour dans nos cantines satellites.

Des repas équilibrés préparés par la cuisine centrale servis  » en liaison chaude  » c’est-à-dire cuits le jour même. Depuis 2009, le  » bio  » a fait son apparition dans les cantines et est servi régulièrement aux enfants. Les menus sont consultables sur le site internet de la mairie.

Châteaurenard, ville exemplaire dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, poursuit son engagement en accueillant en 2021 une formation de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement, sur la « restauration collective durable en circuit-court de proximité »
Ceci n’est que l’amorce d’une démarche encore plus engagée confortée par l’arrivée de Christophe Aubry à la tête de la cuisine centrale. Fort d’une expérience de plus de 20 ans en management restauration collective, ce recrutement s’inscrit parfaitement dans le projet de Sabrina Lambert, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire.

« Mon projet est de faire évoluer la restauration scolaire, supprimer autant que possible les produits industriels, augmenter la part des fruits et légumes, des produits laitiers et légumineuses. Et conformément à la loi Egalim, du bio et un menu végétal par semaine! Pour produire plus de 1300 repas/jour, il était impératif de revoir notre organisation et de moderniser nos services pour optimiser la qualité. Ainsi la commune a investi dans une nouvelle chambre froide et un four programmable permet les cuissons lentes, modernise la zone des préparations froides. Un nouveau logiciel de gestion de commandes améliore la maîtrise des achats et intensifie les livraisons quotidiennes de produits frais. Pour l’éveil au goût, des self-services seront aménagés dans chaque école primaire, comme à Pic Chabaud…
Et l’élue de conclure : « Nous allons poursuivre en 2021, en impulsant les premières « commissions menus » pour favoriser les échanges avec les enfants et les parents. »

Lutte contre le gaspillage alimentaire : primaires et maternelles engagées !

Depuis 2018, les écoles maternelles de la commune se sont engagées à sensibliser les tout-petits au gaspillage alimentaire. Cette action avait déja été initiée l’an dernier dans les écoles élémentaires – en collaboration avec l’agglomération Terre de Provence et les service scolaire et du Développement Durable. Chaque jour, 150 000 tonnes d’aliments sont gaspillés dans les écoles de l’hexagone et 30 à 40 % des aliments traités en cantine scolaire finissent à la poubelle. Afin de dresser un état des lieux, un diagnostic portant sur l’organisation générale des cantines des 6 écoles de la commune a été réalisé. Suite à celui-ci, la pesée des restes de repas et de plats va donner une estimation sur les quantités gaspillées et servir d’indicateur pour l’élaboration des prochains menus. La pesée est réalisée par les enfants, elle leur permet de réaliser l’ampleur du gaspillage. Le bilan permettra à l’ensemble des acteurs d’envisager plusieurs pistes d’actions pour réduire les déchets, sensibiliser les enfants et améliorer la qualité des repas. Des interventions en classes ont été menées par l’Association Chemin Faisan dans les écoles qui le souhaitaient. Ces actions éducatives permettent aux jeunes de devenir des messagers en prenant conscience de l’importance et des enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire