Châteaurenard prépare l’aménagement d’un nouveau quartier de 20 hectares : le quartier de la Gare
On en parle dans la presse : article paru sur le site mesinfos.fr
https://mesinfos.fr/13160-chateaurenard/un-nouveau-quartier-de-20-ha-205495.html
Afin de répondre aux besoins d’une population croissante, Châteaurenard organise son développement urbain sur le site de l’ancienne gare et sur les terrains du MIN actuel.
Le redéploiement du MIN en zone des Iscles donnera un nouveau souffle à l’économie locale tout en libérant une emprise foncière importante à proximité directe du centre-ville.
Ce renouvellement urbain est une opportunité pour engager un projet de développement durable en proposant en centre-ville de nouvelles offres de logements, d’équipements et d’espaces publics et ainsi favoriser l’attractivité du centre-ville.
Plusieurs thématiques ont donc été mises en avant pour concrétiser ce projet urbain
- La mobilité : améliorer les accès au centre-ville et permettre la fluidité sur l’axe principal que constitue le Bd Genevet et accorder une place prépondérante aux déplacements doux avec l’aménagement d’une voie verte sur l’emplacement de l’ancienne voie ferrée. Cette voie a constitué la portion pilote pour l’aménagement de la voie ferrée de Barbentane à Plan d’Orgon, reprise par le département.
- Les espaces publics par la création de nouveaux lieux attractifs : place publique, voie verte, jardin public, salle de spectacle, aire de jeux…
- Le patrimoine : préserver et valoriser le patrimoine urbain déjà présent sur le site (notamment l’ancienne gare et la Rotonde ferroviaire) en les rénovant pour leur donner une nouvelle vie tout en conservant l’histoire des lieux.
- La programmation : proposer une offre de logements diversifiée (165 logements prévus sur la première phase de l’opération) et des équipements publics nouveaux répondant à des besoins identifiés sur la commune : groupe scolaire, crèche, maison France Service, maison de santé pluridisciplinaire… La construction d’un parking semi enterré de 100 places constitue un des premiers aménagements visibles dans la mutation du secteur.
- L’environnement par la certification du secteur en « quartier durable méditerranéen », la création d’aménagements urbains durables, la limitation de l’imperméabilisation des sols, la proposition de dispositifs de développement durable en cohérence avec la situation urbaine du projet.
La Commune a prévu de réaliser ce projet par phase.
Phase 1 :
Elle concerne une partie de la parcelle dite de la GARE actuellement en l’état de friche et est constituée de deux tranches.
Une première consultation d’opérateurs permettra de désigner fin 2022 un opérateur chargé de la réalisation d’environ 80 logements (dont 40% de logements sociaux), d’une maison de santé pluridisciplinaire et d’une pharmacie. Ces aménagements viendront compléter ceux déjà réalisés par la Commune : réhabilitation de l’ancienne rotonde en salle de spectacles, la création d’une voie verte favorisant ainsi les déplacements doux et la réalisation d’un parking public.
La seconde tranche de ces aménagements ne pourra intervenir que lorsque les entrepôts du MIN seront libérés. Elle prévoir la construction de 85 logements, d’une Maison France service et d’une place publique formant le cœur de ce nouveau quartier.
Phase 2 :
L’aménagement le plus important sera réalisé en phase 2 sur le site du MIN SUD dit « carreau du MIN » lorsque sa délocalisation sera effective. Cette deuxième phase d’aménagement prévoit :
la création d’un groupe scolaire regroupant des classes élémentaires et des maternelles afin d’accueillir environ 300 élèves sur un site de plus de 5000m² de superficie.
la réalisation d’une crèche/halte-garderie qui pourrait accueillir jusqu’à 40 enfants sur un site d’environ 600m²
La construction de nombreux logements permettant de diversifier les usages
une esplanade publique connectée à la voie verte et à la nouvelle place, qui sera le lieu dédié aux évènements culturels et festifs de grande ampleur
A travers ces aménagements, la Municipalité souhaite offrir à la population un véritable quartier d’avenir offrant du service, du logement qualitatif, des espaces publics véritables « poumon vert » en plein cœur de ville et des équipements publics répondants aux attentes de beaucoup de Châteaurenardais.
Ce projet de renouvellement urbain permettra de requalifier des terrains partiellement en friches et occupés par l’activité industrielle du MIN, permettant leur réappropriation par les habitants.