Villes et villages fleuris

La commune participe au concours des villes et villages fleuris.

Ville résolument engagée en faveur du développement durable, Châteaurenard s’emploie depuis plusieurs années à répondre à une exigence de nos concitoyens dans le domaine de l’environnement : la préservation de leur qualité de vie ! Cet engagement a été reconnu par le renouvellement du Label Villes et Villages fleuris « 3 Fleurs » délivré par le Jury Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur le 20 novembre 2015 et conforté depuis. A son origine le concours Villes et Villages fleuris récompensait essentiellement la qualité de fleurissement d’une commune. Aujourd’hui celui ci a beaucoup évolué et récompense la qualité du cadre de vie sur les 5 engagements suivants :

  • une commune qui améliore la qualité de vie : cette notion fait référence à la qualité de l’environnement dans sa signification la plus globale, à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle.
  • une commune qui améliore l’image et l’accueil : l’accent est mis sur le soin que la commune est amenée à porter son image, dans le respect de son identité et faire ainsi évoluer les regards du public sur le territoire, qu’il soit résident ou visiteur.
  • une commune qui développe l’économie sociale : la capacité de la commune à faire venir ou à retenir les hommes et les entreprises est un enjeu prioritaire pour développer l’économie de notre territoire.
  • une commune qui favorise la cohésion sociale : cet engagement représente un élément essentiel d’appréciation et constitue un indicateur à privilégier dans la démarche de valorisation paysagère. C’est un véritable levier utilisé par la commune pour mobiliser acteurs et habitants autour d’un objectif de valorisation partagé.
  • une commune qui agit en faveur de l’écologie : la commune est amenée à s’interroger sur sa stratégie de lutte contre le changement climatique, sur sa politique de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, ainsi que sur sa capacité à adopter des modes de consommation, de gestion et de production responsables.