Révision générale du PLU
S’informer sur la procédure
Synthèse de l’Etat des lieux
Nouveau plan local d’urbanisme : une réponse aux enjeux sociétaux des prochaines années
Nouveau plan local d’urbanisme : une réponse aux enjeux sociétaux des prochaines années
Afin de répondre aux objectifs en matière d’aménagement durable et d’urbanisme responsable sur les 10 à 15 prochaines années, tout en prenant en compte les dernières réformes législatives, nos élus ont initié la révision du Plan Local d’Urbanisme avec une finalisation prévue fin 2025 dans le but de favoriser l’accueil de jeunes actifs sur la commune – par une offre de logements adaptés et de renforcer l’attractivité du territoire – en consolidant l’offre culturelle, éducative, de services et de loisirs, sans oublier la prospérité de notre l’agriculture et de son industrie agro-alimentaire, moteur de l’économie châteaurenardaise.
Ces enjeux du territoire ainsi que son diagnostic ont été présentés lors d’une réunion publique, en septembre dernier, où chaque administré a pu s’exprimer en prenant connaissance des projets déjà réalisés ou en cours (réhabilitation du quartier Gare, construction du pôle logistique… ) qui s’inscrivent dans cette dynamique de développement cohérent.
Document de présentation du PLU lors de la réunion du 26 septembre 2023
Panneau de concertation – Synthèse de l’Etat des lieux 1/4
Panneau de concertation – Synthèse de l’Etat des lieux 2/4
Panneau de concertation – Synthèse de l’Etat des lieux 3/4
Panneau de concertation – Synthèse de l’Etat des lieux 4/4
Les grandes ambitions du PADD
3 grandes ambitions pour l’avenir de Châteaurenard
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a été présenté à la population lors de la seconde réunion publique qui a eu lieu le 17 mars 2025 à 18h30 à la salle de l’Etoile.
Le PADD est une étape clé de la révision du PLU, qui définit les grandes orientations en matière d’urbanisme, d’aménagement et de préservation de l’environnement pour les 10/15 prochaines années.
Tout en tenant compte des obligations réglementaires et des contraintes de la Loi (ALUR, Climat et résilience, ZAN), les grandes ambitions du projet pour l’avenir de la Commune sont :
-De consolider Châteaurenard, en tant que ville-centre du nord du Pays d’Arles
-D’affirmer une stratégie urbaine, tournée vers le centre-ville et l’intensification harmonieuse des quartiers résidentiels
-De valoriser la ville pour ses richesses agricoles, environnementales et patrimoniales.