Brigade verte
Les principales missions de la “brigade verte” sont d’identifier les pratiques non conformes à la réglementation, notamment en matière d’ordures ménagères, d’encombrants, concernant les chiens et l’affichage ; informer les usagers sur les bonnes pratiques et les moyens mis à leur disposition ; constater les infractions aux arrêtés municipaux concernant les atteintes à la salubrité dues au dépôt sauvage de déchets sur le domaine public et aux déjections canines.
Rattachés à la tranquillité publique, comme la police municipale, les agents de surveillance de la voie publique forment la brigade verte. Plus qu’une mission, cette brigade promeut une certaine conception de la propreté de la ville et du savoir-vivre ensemble.
Patrouillant en binôme dans les rues de Chateaurenard, allant jusqu’à faire près de 10 kilomètres par jour à pied ou à vélo, ces agents connaissent leur territoire, les zones et les horaires où leur présence sera la plus efficace.
Prévenir et sensibiliser
La sensibilisation et la prévention occupent en priorité les agents: un chien qui n’est pas tenu en laisse, une poubelle sur le trottoir quand elle ne devrait pas y être, un objet encombrant laissé sur la voie publique… La brigade verte veut comprendre avant de sanctionner, cherchant à identifier l’auteur de l’infraction pour évaluer ses motivations.
Sanctionner dans certains cas
Au-delà du dialogue, la brigade verte peut également être amenée à sanctionner une infraction qui ne pourrait se justifier valablement : le contrevenant s’expose alors à une amende. 35 euros en cas d’abandon d’ordures par exemple ou encore 135 euros pour le fait d’embarrasser la voie publique avec des objets encombrants.
Malgré cette dimension répressive, les habitants acceptent avec bienveillance cette brigade chargée de préserver votre cadre de vie. Le service constate d’ailleurs une amélioration de la situation depuis la mise en place de cette équipe qui encourage les habitants à prendre leurs responsabilités.
La brigade verte est composée d’agents dont la mission est de signaler les problèmes de propreté, de sensibiliser les particuliers aux bons comportements et si besoin, de verbaliser les contrevenants aux règles relatives à la préservation de notre cadre de vie ou portant atteinte à la propreté de nos rues.
Il faut voir ces agents comme des ambassadeurs du vivre-ensemble mais hélas, la sanction fait aussi partie de la pédagogie. Ainsi, les jets de détritus sur la voie publique (masques, mégots, mouchoirs, papiers…), le non-respect des règles de collectes des déchets, ou encore la négligence des propriétaires de chiens seront dorénavant sanctionnés.
À titre d’exemples :
- 35 euros pour le non-respect des horaires de sorties ou rentrées de bacs à ordures…
- 135 euros pour les déjections canines
- 135 euros pour les dépôts d’immondices sur la voie publique
- 1500 euros si ce dépôt est effectué avec un véhicule…
A ce jour et depuis sa création, la Brigade Verte mène essentiellement une action préventive. En effet, dans le cadre de l’action pédagogique dans un premier temps des courriers sont adressés aux administrés qui ne respectent pas la réglementation. Si les faits se renouvellent malgré l’envoi du courrier, c’est la phase répressive qui rentre en œuvre avec la verbalisation.