Disques de stationnements
A quoi sert-il ?
Le disque européen de stationnement est un moyen de favoriser la rotation des véhicules sur voirie en limitant la durée autorisée.
Le stationnement reste gratuit.
Pourquoi parle-t-on de disque européen ?
Ce dispositif existe déjà dans d’autres pays d’Europe, d’où son nom. C’est une variante du disque « zone bleue » connu de tous les automobilistes.
Quel est l’intérêt de cet outil ?
Comme il se situe dans la lignée du disque « zone bleue », il bénéficie des mêmes avantages : outil adéquat pour assurer la rotation des véhicules, bonne acceptabilité sociale, absence d’investissements lourds pour la collectivité. Ce nouvel outil est plus souple car les tranches horaires prédéfinies de 1 h30 sont remplacées par une graduation en dizaine de minutes. Ainsi, chaque collectivité pourra réglementer plus finement le temps maximal de stationnement qu’elle autorise en fonction de ses besoins tandis que le disque « zone bleue » imposait une amplitude standard.
Quelles précautions s’imposent ?
Il est nécessaire de rappeler que comme tout dispositif de régulation du stationnement sur voirie, un contrôle effectif est nécessaire pour s’assurer du respect de la règlementation par les usagers et donc une bonne rotation. Faute de surveillance c’est la règle du « premier arrivé, premier servi » qui s’appliquera, et l’on en connaît les effets pervers.
Comment se présente le disque européen ?
Il ressemble au disque « zone bleue ». Ses dimensions, son assemblage, les mentions autorisées sont strictement définis. Par contre, à la différence du disque « zone bleue », il présente 2 différences :
- il ne comporte qu’une seule fenêtre dans laquelle l’automobiliste mentionne son heure d’arrivée
- la graduation horaire indique les heures, demi-heures et dizaines de minutes.